Les démarches administratives à effectuer avant l’arrivée de bébé

L’annonce de la naissance d’un enfant entraîne quelques formalités et démarches administratives. Vont alors se succéder la déclaration de grossesse, l’assurance maternité, l’acte de naissance, etc. Voici une liste non exhaustive des démarches administratives de naissance pour vous aider et ne pas risquer de transformer cette belle période en problèmes administratifs.

Les formalités administratives pour la naissance du bébé

La grossesse peut vite devenir un cauchemar si vous vous laissez submerger par les formalités administratives. Entre les visites prénatales, les échographies, vous ne savez plus où donner de la tête. En plus, ces démarches de naissance se font la plupart du temps dans l’urgence. Pour vous aider, voici quelques points qu’il ne faut surtout pas oublier.

Il est nécessaire de faire un constat de grossesse par un médecin. Il établira ensuite un formulaire de déclaration de grossesse. Vous devez envoyer cette déclaration à la Caisse d’Allocation Familiale, à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie ainsi qu’à votre mutuelle de santé afin d’ouvrir les droits maternels.

Il faudrait choisir une maternité qui serait dans l’idéal proche de chez vous. Vous pourrez ainsi vous renseigner sur les diverses formalités à suivre avant la naissance. Pour déterminer l’affiliation, il faut faire une reconnaissance anticipée de paternité à la mairie. Vous pouvez faire cette reconnaissance tout au long de la vie de votre enfant. Il ne faut pas la confondre avec la déclaration de naissance qui est obligatoire. Il ne faut pas oublier les employeurs des 2 parents pour vous ouvrir vos droits.

Formalités après la naissance

Le retour à la maison est un moment où l’on peut se poser beaucoup de questions. Il ne faut pas oublier de s’occuper de suivre quelques points. Faîtes une déclaration de naissance. Il faut qu’elle soit établie au plus tard 3 jours après la naissance. Il y a des maternités qui la prennent en charge. Renseignez-vous.

Il faudra ensuite transmettre un acte de naissance à la CAF, surtout si vous souhaitez recevoir la prime de naissance. Il faut aussi l’envoyer à la CPAM ainsi qu’aux mutuelles des parents respectifs pour déterminer le rattachement à l’un des parents. Pensez à prévenir vos employeurs respectifs de la naissance de l’enfant. N’oubliez pas d’assurer votre enfant auprès de votre organisme.

Beaucoup d’organismes, privés et publics sont prêts à vous aider pendant cette période de transition et d’adaptation familiale. Vous pouvez également faire appel à un assistant privé pour vous aider quotidiennement dans la gestion de vos démarches administratives que ce soit avant ou après la naissance.

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